Des questions ?


Combien de séances sont nécessaires ?

Il n’y a pas de règle fixe pour la fréquence des consultations. Cela dépend de plusieurs facteurs. On estime généralement qu’une à deux séances suffisent, dans de rares cas 3. Les séances sont généralement espacées de 10 à 15 jours.

Est ce que j’ai besoin d’une ordonnance pour consulter un ostéopathe ?

Non, ce n’est pas nécessaire.

Faut-il que j’amène des examens complémentaires (Radio, IRM etc…) ?

Effectivement, les radiographies, tout comme d’autres examens complémentaires (IRM, écho, scanner, etc.), même s’ils datent, peuvent fournir à l’ostéopathe des indications importantes pour adapter sa séance. Pensez à les apporter ou à les envoyer par mail ou via Doctolib à votre praticien.

Faut-il être en sous-vêtement chez l’ostéopathe ?

Pas forcément. Il est plus facile de visualiser votre posture, d’effectuer des tests et de vous traiter si vous êtes en sous-vêtements. En revanche si vous n’êtes pas à l’aise avec çà, aucun problème. Vous pouvez venir avec un legging, un jogging, un short, des vêtements permettant le mouvement.

A quel moment consulter un ostéopathe ?

Il est bon de prendre rendez-vous chez votre ostéopathe quand le besoin se fait ressentir. Si vous sentez des douleurs, des gênes, des raideurs. Vous pouvez aussi venir en prévention 1 à 2 fois par an, ce chiffre est bien évidement variable en fonction de votre rythme de vie, profession et activité physique.

Est-ce que ça fait mal ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle douce. Il arrive que l’ostéopathe doive cibler spécifiquement les zones douloureuses et entrainer une légère gêne.

A quel moment du cycle menstruel je peux consulter l’ostéopathe ?

Peu importe, vous pouvez aller chez l’ostéopathe à n’importe quel moment de votre cycle.

Est ce que je peux faire du sport après une séance d’ostéopathie ?

Il est souvent recommandé d’éviter des efforts trop intense pendant 48 heures après une séance d’ostéopathie. En revanche dans la plupart des cas je vous conseille de continuer à bouger, être actif.

L’ostéopathe va-t-il me faire craquer ?

Pas forcément ! Contrairement à l’idée reçue, le craquement articulaire ne « remet pas en place » l’articulation mais permet de lui redonner de la mobilité. C’est l’ostéopathe qui juge nécessaire ou non d’utiliser cette technique. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec ça, parlez en avec votre ostéopathe qui utilisera d’autres techniques.

Est-ce que je dois éviter de donner le biberon au bébé juste avant la séance ?

Non mais un bébé qui a mangé sera plus paisible et calme pour sa séance. N’hésitez pas à apporter avec vous de quoi lui faire un biberon si besoin. La tétine peut s’avérer utile.

Est ce que l’ostéopathie peut aider lors de problèmes chroniques ?

Oui l’ostéopathie peut aider à soulager les symptômes lors de problèmes chroniques.

Est-ce que l’ostéopathie est compatible avec d’autres traitements médicaux ?

Oui, elle fonctionne particulièrement bien en complément de traitement de kinésithérapie.

Est ce que je vais être soulagé immédiatement ?

Notre objectif principal est de restaurer l’élasticité, la souplesse et la mobilité de l’organisme afin de réduire les contraintes et par conséquent, les douleurs.
La douleur peut avoir disparue dès la fin de séance, mais elle peut aussi être toujours présente, rien d’anormal cela peut persister pendant quelques heures à 48 heures après la séance ( en fonction du motif de consultation et du contexte).