Entreprises
Véritables enjeux pour les entreprises et la santé publique: les troubles musculo- squelettiques (TMS) représentent depuis plus de 20 ans la première maladie professionnelle reconnue en France (source : INRS 2018). Ces troubles musculo-squelettiques regroupent toutes les affections touchant les articulations et leur environnement (muscles – tendons…). Elles occasionnent de nombreuses douleurs et troubles fonctionnels (douleur aux cervicales – mal de dos – douleurs aux épaules et aux poignets – raideur musculaire…).
L’ostéopathe, par son approche globale du corps, permettra de relâcher les tensions musculaires, d’augmenter la mobilité articulaire pour diminuer les douleurs et permettre au salarié de travailler dans de bonnes conditions et d’éviter des arrêts maladie.
Quand consulter ?
– En prévention une fois par an.
– Soulager rapidement les douleurs.
– Bien-être du salarié en travaillant notamment sur la gestion du stress et de la fatigue.
– Des conseils adaptés à la profession pour diminuer l’apparition des TMS et prévenir les accidents de travail.
L’ostéopathe peut intervenir en entreprise afin de proposer une formation visant à sensibiliser chaque salarié sur les gestes et postures à adopter suivant leur poste. L’apprentissage de leur anatomie, et les conseils donnés leur permettront d’éviter certaines douleurs et blessures.